La majeure partie de l’énergie que consomme le CERN est destinée à ses accélérateurs. Ces puissants instruments de recherche rendent possible un programme scientifique incomparable et profitent à une communauté scientifique mondiale. Le CERN met tout en œuvre pour les faire fonctionner en utilisant le moins d’énergie possible. Pour alimenter l’ensemble de ses accélérateurs, détecteurs et infrastructures d’exception, il a principalement besoin d’électricité, qui représente environ 95 % de sa consommation d’énergie. En outre, le Laboratoire utilise du gaz pour le chauffage, ainsi que du carburant pour le transport et les groupes électrogènes de secours.
Le CERN s’engage à améliorer sa performance énergétique dans le cadre de son engagement en faveur d’une recherche respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, l’Organisation a lancé en 2022 le processus de certification ISO 50001.
Cette norme internationale de référence définit comment améliorer en pratique sa performance énergétique et permet aux organisations d’intégrer la gestion de l’énergie dans leur plan d’action visant une meilleure gestion de la qualité et de l’environnement. Dans le cadre du processus d’amélioration continue mis en œuvre à cette fin, le CERN a présenté en juin 2022 aux autorités françaises son plan de performance énergétique pour 2022–2026. L’audit en vue de la certification ISO 50001 a été réalisé par l’Association française de normalisation (AFNOR) à la fin de l’année dernière. Le CERN a transmis à celle-ci l’ensemble des informations et des documents pertinents relatifs à ses processus, notamment un nouveau manuel de gestion de l’énergie, une nouvelle procédure d’achat visant à évaluer la performance énergétique, un plan de communication consacré à l’énergie et des informations à jour sur la gouvernance et la structure relatives à la gestion de l’énergie. Une série d’évaluations techniques concernant les principaux consommateurs d’énergie du Laboratoire ont été menées, de manière à assurer notre conformité à la norme.
Par ailleurs, la Politique énergétique de l’Organisation a été publiée au mois d’octobre 2022. Elle a pour objectif d’améliorer de façon continue la performance énergétique du CERN et de limiter le plus possible les effets de ses activités sur l’environnement. Cette politique vise donc à réduire au minimum l’énergie nécessaire aux activités de l’Organisation, à améliorer l’efficacité énergétique et à récupérer l’énergie fatale. L’amélioration continue de la performance énergétique du CERN passera par les mesures suivantes : définition, suivi et mise à jour d’orientations stratégiques, d’objectifs et d’indicateurs, sur la base des mesures des usages énergétiques, des bonnes pratiques et du retour d’expérience ; formation et sensibilisation de la communauté du CERN ; veille concernant les tendances, l’évolution réglementaire et les bonnes pratiques en matière de performance énergétique ; et mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie conforme à la norme ISO 50001.
La certification ISO 50001 a été décernée officiellement le 2 février 2023 pour une période de trois ans, c’est-à-dire jusqu’au 1er février 2026, et couvre l’intégralité des sites, des activités et des énergies de l’Organisation.
Pendant ces trois années, l’AFNOR réalisera des audits de surveillance annuels pour confirmer que le CERN se conforme à la norme et continue de s’améliorer. Le premier audit devrait être organisé au début de l’année 2024.
Pour en savoir plus sur la gestion de l’énergie au CERN, consulter https://hse.cern/fr/content/gestion-de-lenergie.