Le Président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a honoré le CERN de sa présence le vendredi 5 novembre 2021. Accompagné de représentants des départements fédéraux de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et des affaires étrangères (DFAE), le chef d’État a rencontré, au point 1 du LHC, la Directrice générale, Fabiola Gianotti, le Directeur de la recherche et de l’informatique, Joachim Mnich, le Directeur des accélérateurs et de la technologie, Mike Lamont, la Directrice des relations internationales, Charlotte Warakaulle, le Directeur des finances et des ressources humaines, Raphaël Bello, le chef des relations avec les États membres, Paul Collier, et Prof. Felicitas Pauss de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ), Présidente ad interim du Conseil de fondation du Fonds national suisse 2018-2019.
Guy Parmelin et Fabiola Gianotti ont visité la caverne de l’expérience ATLAS en compagnie du porte-parole de la Collaboration ATLAS, Andreas Hoecker, et de physiciennes d’ATLAS. Mike Lamont, accompagné de jeunes chercheurs suisses, a ensuite accueilli la délégation dans le tunnel du LHC au point 1. De retour en surface, le Président helvétique a visité le hall d’assemblage des grands aimants au bâtiment 180. Enfin, il a échangé avec de jeunes scientifiques et ingénieurs de son pays au Globe de la science et de l’innovation, depuis lequel il a pu observer l’avancement des travaux du Portail de la science du CERN.
L’importance de la Suisse pour l’Organisation n’est plus à démontrer. Accueilli sur son sol depuis 1954, le CERN a depuis pu bénéficier du soutien continu du gouvernement suisse, ainsi que des contributions précieuses de l’industrie et de la communauté de physique des particules du pays. Cette communauté, portée par des instituts d’excellence aux programmes de recherche en physique théorique et expérimentale, participe notamment aux expériences ATLAS, CMS et LHCb au LHC.