Le 17 novembre, à 12 h 45, une foule s’est réunie sur l’esplanade des Particules du CERN pour assister au lever du drapeau « Progress Pride », une première historique pour le Laboratoire. Le drapeau a été hissé en reconnaissance du talent de la communauté LGBTQ+ et de ses contributions au progrès scientifique, au CERN et dans le reste du monde. La cérémonie coïncidait avec la Journée LGBTQ+ STIM, célébrée par les instituts scientifiques internationaux le samedi 18 novembre.
« Déployer aujourd’hui le drapeau « Progress Pride » symbolise les progrès réalisés pour reconnaître l’existence et les contributions de la communauté LGBTQ+, au CERN mais aussi au sein des communautés scientifiques et technologiques du monde entier, a déclaré Laura Stewart du groupe Cryogénie. Nous ne devons toutefois pas oublier que les personnes LGBTQ+ ont toujours fait partie de ces communautés, même si elles ont souvent eu le sentiment d’être peu considérées et invisibilisées. J’espère qu’en levant ce drapeau symbolique aujourd’hui permettra de tourner la page, que ces personnes pourront enfin se sentir libres de contribuer pleinement, sans ressentir le besoin de cacher leur véritable identité, confiantes qu’elles seront acceptées pour ce qu’elles sont vraiment et pour l’excellence qu’elles apportent au monde ».
Les personnes LGBTQ+ travaillant dans les domaines scientifiques ont fréquemment subi des discriminations ou ressenti le besoin de cacher leur identité au travail. Une étude, réalisée en 2019, a montré que 28 % de personnes LGBTQ+ travaillant dans le domaine des sciences physiques ont envisagé à un moment donné de démissionner en raison d’attitudes hostiles à leur égard dans leur environnement de travail. Cela serait une grande perte pour la science. En effet, la recherche scientifique repose sur le partage de perspectives variées afin de mettre en place des collaborations efficaces et contribuer au progrès scientifique. Le CERN tire une grande fierté de ses valeurs de collaboration ouverte dans un creuset de cultures et de milieux différents. Il est donc crucial de reconnaître et de célébrer la diversité et de veiller à ce que l’Organisation soit un lieu accueillant pour des personnes provenant de tous horizons.
« La communauté du CERN est composée d’une multitude de personnes et de cultures différentes. Leurs perspectives uniques contribuent à améliorer la science que l’on produit, a souligné Daniel Ally de la collaboration CMS. Je suis heureux que le CERN affiche sa solidarité avec la communauté LGBTQ+ ».
Le drapeau a été hissé à 13 h (CET) et l’évènement a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Le jour même, des bénévoles du réseau LGBTQ+ informel du CERN ont guidé le public dans les installations du tout nouveau Portail de la science du CERN.
« Nous déployons le drapeau aujourd’hui comme signe de progrès et de fierté au CERN, a expliqué Louise Carvalho, responsable du programme Diversité et Inclusion du CERN. Nous tendons la main à nos collègues qui cachent leur identité LGBTQ+ par peur des représailles, de l’exclusion ou de voir leur carrière freinée. La science est pour tout le monde, et tout le monde a sa place ici – sur le même pied d’égalité ».