View in

English

Début prometteur pour les innovations environnementales du CERN

Quinze projets innovants reflétant l'engagement du CERN à relever les défis environnementaux ont été présentés lors de la Journée de l'innovation du CIPEA, le 27 juin

|

CIPEA Innovation Day - Afternoon Session in IdeaSquare
La Journée de l'innovation du CIPEA a réuni des spécialistes de tous les départements techniques du CERN. (Image: CERN)

La Journée de l'innovation du CIPEA s'est tenue au CERN le 27 juin. Le coup d'envoi du CIPEA (programme Innovation en matière d'applications environnementales du CERN) a été donné en mars 2022 avec un événement organisé en ligne, véritable appel à contributions lancé à l'ensemble de la communauté du CERN. Après trois mois intenses de remue-méninges, une vingtaine de spécialistes de différents départements ont présenté des projets innovants expliquant comment les technologies, les installations et le savoir-faire de l'Organisation pourraient être utilisés à des fins de protection de l'environnement à l’échelle mondiale.

Les énergies renouvelables et à faible émission de carbone, les transports non polluants et la mobilité du futur, le changement climatique et le contrôle de la pollution, la durabilité et la science verte, voilà les sujets qui ont été abordés avec enthousiasme au cours de la journée. Les spécialistes du CERN ont brillamment démontré comment les différentes technologies du Laboratoire peuvent se traduire en un large éventail d'initiatives potentielles : systèmes d'accélérateurs pour améliorer les technologies propres et réduire la pollution ; technologies du vide pour distribuer à grande échelle des énergies renouvelables ; algorithmes d'apprentissage automatique pour modéliser le climat, ou encore systèmes innovants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au CERN et ailleurs.

« Le travail et la vision de nos spécialistes montrent que le CERN peut jouer un rôle important dans la résolution des problèmes environnementaux à l'échelle mondiale, ce qui n’est pas évident de prime abord. Nous sommes fiers de faire partie d'une communauté aussi créative », ajoute en conclusion Enrico Chesta, coordinateur du programme CIPEA au sein du groupe Transfert de connaissances (KT).

À la fin de la journée, 15 projets très intéressants pouvant potentiellement avoir un impact avaient été passés en revue et retenus. De nombreux projets impliquent un ou plusieurs partenaires externes (universités ou industries), souhaitant contribuer à leur mise en œuvre. Celle-ci aura lieu dans une prochaine phase. Il s'agira tout d'abord de définir au cas par cas des stratégies de soutien appropriées. Les participants étudieront la possibilité de regrouper les nouvelles idées et les projets en cours dans des domaines d'application ciblés afin d'optimiser les ressources.

Certaines des idées proposées dans le cadre du CIPEA ont un potentiel commercial évident et peuvent donc bénéficier du programme du Fonds KT qui, cette année, sera axé sur les applications environnementales (le Comité de sélection du Fonds KT accepte les propositions de projets jusqu'au 8 août).

Le groupe Transfert de connaissances du CERN souhaite remercier la communauté du CERN pour avoir répondu aussi nombreux à l'appel du CIPEA, et salue l'engagement et l'inventivité de tous ceux qui ont participé à la phase de remue-méninges avec tant d'enthousiasme et de créativité.