Le coup d’envoi du concours Ligne de faisceau pour les écoles 2022 est donné ! Depuis 2014, ce concours offre à des équipes d’élèves du secondaire du monde entier la possibilité de goûter à la vie de scientifique dans un grand laboratoire de physique des particules. Il est ouvert à des équipes composées d’au moins cinq élèves âgés de 16 ans et plus, sous la responsabilité d’un adulte encadrant, ou « coach ».
Les participants sont invités à réfléchir à une expérience simple et créative qui puisse être menée sur la ligne de faisceau d’un accélérateur de particules. La proposition écrite, pouvant être accompagnée d’une courte vidéo, doit être soumise avant le 15 avril 2022 CET à minuit, date limite pour le dépôt des candidatures. La tâche peut sembler difficile, voire intimidante, mais les participants pourront s’inspirer des propositions des années précédentes et compter sur l’aide de l’équipe responsable du concours et des personnes de contact pour différents pays.
Au terme du processus de sélection, deux équipes lauréates auront la possibilité de mener leur expérience auprès d’une installation de physique des particules. Après trois éditions très réussies à DESY, le laboratoire national allemand de physique des particules, situé à Hambourg, les participants sont de retour au CERN pour l’édition 2022. Les expériences se dérouleront sur l’une des récentes nouvelles lignes de faisceau du Synchrotron à protons.
Tous les participants recevront un certificat de participation, les équipes retenues pour la liste restreinte recevront des prix spéciaux et les lauréats (au maximum neuf élèves et deux encadrants par équipe) seront invités, tous frais payés, à passer 10 à 15 jours au CERN pour réaliser leur expérience.
Une série d’événements, donnant aux participants un aperçu du concours, mais aussi de la physique des particules et du CERN, seront organisés en ligne d’ici à avril 2022.
Pour en savoir plus sur le concours Ligne de faisceau pour les écoles et pour s’inscrire, rendez-vous ici avant le 15 avril 2022.