View in

English

Stellar, rendez-vous avec les explorateurs de l’espace et de l’Univers

L’événement rassemblera des scientifiques de renoms et des astronautes qui évoqueront leurs recherches et leurs expéditions

|

Poster of the Stellar event with an astronaut with bubble chamber event displays showcased on his/her helmet visor.

(Image: CERN)

À toutes les échelles, notre Univers est composé des mêmes particules. L’infiniment petit et l’infiniment grand sont au programme de la Conférence internationale sur les rayons cosmiques (ICRC), qui entame ce lundi 14 juillet, sa 39ᵉ édition. Les spécialistes en astroparticules qui s’y réunissent partagent, avec les physiciens des expériences au CERN, le désir de comprendre notre Univers à travers l’étude de ses constituants fondamentaux.

Un événement exceptionnel se déroulera dans le cadre de cette conférence. Le grand public et la communauté scientifique sont invités le 19 juillet au Portail de la science pour rencontrer des Prix Nobel et des astronautes lors de la soirée Stellar.

Samuel Ting, Prix Nobel de physique 1976, présentera AMS, le détecteur de matière noire installé sur la Station spatiale internationale. Barry Barish, Prix Nobel de physique 2017, reviendra sur la détection des ondes gravitationnelles  en 2015, avancée spectaculaire pour la science contemporaine. Takaaki Kajita, prix Nobel de physique 2015, évoquera les neutrinos, ces particules mystérieuses et insaisissables qui envahissent notre Univers. Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019, expliquera le chemin qui a mené à la découverte des exoplanètes. Il partagera l’affiche avec Meganne Christian, astronaute réserviste, de l’Agence spatiale européenne (ESA) sélectionnée en même temps que Slawosz Uznański, de retour de l’espace. Au cours de cette discussion, Michel Mayor et Meganne Christia décriront leurs parcours respectifs pour devenir astronautes et lauréats du Nobel.

Trois autres Astronautes de l’ESA seront rendez-vous pour partager leurs expériences : Paolo Nespoli, qui a passé plus de 300 jours à bord de la Station spatiale internationale ; Matthias Maurer, qui évoquera l’exploration de la Lune ; et Luca Parmitano s’exprimera en direct du centre de la NASA, à Houston. Ce dernier a effectué 4 sorties dans l’espace pour la maintenance de l’expérience AMS.

Par ailleurs, Stellar propose de nombreuses activités ludiques : un village des sciences interactif avec des ateliers, des simulateurs Apollo pour se glisser dans la peau d’un astronaute, ainsi qu’un accès aux expositions du Portail de la science. Musique live et stands de restauration rythmeront la soirée.

Vous pouvez consulter le programme complet ici. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, les conférences seront retransmises sur YouTube.

Intervenants

  • Prof. Barry C. Barish, Physicien expérimental, lauréat du prix Nobel de physique en 2017
  • Prof. Michel Mayor, Astrophysicien, lauréat du prix Nobel de physique en 2019
  • Prof. Takaaki Kajita, Physicien des particules, directeur de l’Institut de recherche sur les rayons cosmiques de l’Université de Tokyo, lauréat du prix Nobel de physique en 2015
  • Prof. Samuel Chao Chung Ting, Physicien, professeur au Massachusetts Institute of Technology, lauréat du prix Nobel de physique en 1976
  • Dr. Meganne Christian, astronaute de réserve de l’ESA, Responsable de la commercialisation de l’exploration à l’Agence spatiale du Royaume-Uni
  • Dr. Matthias Maurer, Astronaute de l’ESA
  • Paolo Nespoli, Astronaute de l’ESA et de l’ASI
  • Luca Parmitano, Astronaute de l’ESA et colonel de l’armée de l’air italienne
  • Dr. Patrizia Caraveo, Astrophysicienne, spécialiste des étoiles à neutrons
  • Prof. Teresa Montaruli, Physicienne des astroparticules
  • Dr. Clara Nellist, Physicienne des particules