View in

English

Des conférences virtuelles proposées aux écoles

Le Service des visites du CERN propose des conférences virtuelles interactives aux écoles dont la visite a dû être annulée en raison du confinement

|

Le Service des visites du CERN a eu l’idée de remplacer les visites guidées prévues au CERN pour les écoles par des conférences virtuelles, sur le modèle des mesures mises en place par de nombreuses écoles à travers le monde pour permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage malgré le confinement.

La suspension des visites guidées, en vigueur depuis début mars en raison du COVID-19, touche en effet particulièrement les groupes scolaires, qui représentent plus de la moitié des visiteurs guidés.

Ces conférences virtuelles sont pour le moment réservées aux écoles du secondaire intialement inscrites à une visite guidée. Elles ont lieu grâce au système Vidyo ; les classes d’étudiants âgés de 16 ans et plus ont ainsi la possibilité de les suivre depuis chez eux avec un simple navigateur web.

home.cern,Miscellaneous
François Briard, du Service des visites, a donné une conférence virtuelle pour les élèves d’une école de Bagnols-sur-Cèze (France) le 16 avril dernier (Image : CERN)

Les présentations, qui sont proposées dans plusieurs langues, sont données par des guides officiels CERN formés à cet exercice. Afin de garantir un maximum d’interactivité, elles incluent une présentation générale sur l’Organisation, mais également une séance de questions-réponses via l’outil de discussion en ligne de Vidyo.

Les premières conférences ont eu lieu la semaine dernière, et les retours ont été très positifs. De nombreuses autres écoles dont la visite a dû être annulée ont été contactées, afin d’organiser d’autres conférences dans les prochaines semaines.