View in

English

Musique et physique : un voyage spatio-temporel jusqu’à nos origines, avec Yo-Yo Ma et Fabiola Gianotti

Regardez les moments forts des échanges tant oraux que musicaux entre le violoncelliste de renommée mondiale et la Directrice générale du CERN

La Directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti (à gauche), avec le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma (à droite). (Image : CERN)

Des ondes sonores aux symétries, jusqu’au cerveau humain qui s’efforce de comprendre l’Univers, la physique et la musique sont intrinsèquement liées. Lors d’une soirée exceptionnelle au Portail de la science du CERN, le célèbre violoncelliste, Yo-Yo Ma, et la Directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, ont discuté des similitudes et des différences entre la physique et la musique, et des liens que les êtres humains entretiennent avec ces deux univers.

Ils ont illustré en musique des concepts tels que l’énigme de la matière noire, la beauté de la nature et la violation de la symétrie à travers des duos, avec Yo-Yo Ma au violoncelle et Fiabola Gianotti au piano. Ensemble, ils ont joué la Sonate Arpeggione de Franz Schubert, alors qu’un enregistrement de La Cathédrale engloutie de Claude Debussy a accompagné la projection d’images extraordinaires des expériences du CERN. Le célèbre violoncelliste a clos la soirée en interprétant Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt.

Retrouvez les moments forts de la soirée en cliquant sur le lien ci-dessous.