View in

English

M. Sijbrand de Jong élu président du Conseil du CERN

Le Conseil a annoncé aujourd’hui l’élection de son 22e président pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois, à compter du 1er janvier 2016

Le Conseil du CERN a annoncé aujourd’hui l’élection de son 22e président, M.  Sijbrand de Jong, pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois, à compter du 1er janvier 2016. M. de Jong prendra la suite de Mme Agnieszka Zalewska, qui arrive au terme de son mandat après trois années passées dans ces fonctions.

Sijbrand de Jong (Image : Maximilien Brice/CERN)

« Sijbrand de Jong a servi le Conseil du CERN avec diligence, pragmatisme et sagesse tout au long de mon mandat, a déclaré l’actuelle Présidente du Conseil, Mme Agnieszka Zalewska. Je sais que, quand viendra le temps de passer le relais, la présidence sera en de bonnes mains. »

M. de Jong a obtenu en 1990 un doctorat de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas) pour sa contribution à la conception d’un système innovant de multiprocesseur pour le système de déclenchement du calorimètre ZEUS au laboratoire DESY, en Allemagne. Le système de déclenchement a pour fonction de prendre des décisions extrêmement rapides sur les données à enregistrer et les données à rejeter. Après son doctorat, M. de Jong est devenu boursier au CERN ; il a alors travaillé sur le détecteur OPAL auprès de l’accélérateur LEP jusqu’à la fin des années 1990. Il a ensuite travaillé au Fermilab, aux États-Unis, où il a largement participé à la recherche du boson de Higgs au Tevatron. M. de Jong travaille actuellement dans le domaine de la physique des astroparticules, et participe aux études sur les rayons cosmiques à l’observatoire Pierre Auger. De 2004 à 2008, il a été membre du Comité du LHC au CERN, et, depuis 2010, il est délégué au Conseil du CERN. De plus, il a été le représentant des Pays-Bas aux groupes du Conseil du CERN sur la stratégie européenne, en 2006 et 2013. Depuis 1998, M. de Jong est membre du personnel du NIKHEF et il enseigne la physique des hautes énergies, niveau initiation et niveau avancé, à l’Université Radboud à Nimègue (Pays-Bas). Il est chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais.

 « Je dois beaucoup au CERN, que j’ai connu en 1984 comme étudiant d’été, a déclaré M. de Jong. Le CERN est une entreprise ambitieuse, et ce laboratoire se trouve très bien placé, avec le LHC maintenant en pleine action, pour faire avancer la physique des particules. Les idées nouvelles ne manquent pas, et je ferai tout mon possible pour faciliter les décisions permettant d’optimiser le futur du CERN. Je suis très honoré, et très reconnaissant, de la décision du Conseil de me choisir pour être son prochain président. »