Bill Fontana, sculpteur sonore américain et deuxième lauréat du prix Ars Electronica Collide@CERN commencera sa résidence artistique au CERN le 4 juillet en donnant une conférence au Globe de la science et de l’innovation, qui sera retransmise en direct sur le web.
Pour Bill Fontana, l’un des artistes sonores les plus en vue de la planète, « Un son, quel qu’il soit, c’est de la musique ». Artiste connu mondialement pour ses expériences avant-gardistes dans le monde de l’art sonore, ses œuvres ont été présentées dans les plus grands musées, notamment la Tate Modern et le Whitney Museum of American Art. Il a étudié aux côtés du compositeur John Cage, qui a matérialisé sa compréhension du monde en un univers de sons.
Bill Fontana travaillera avec Subodh Patil, théoricien, son partenaire scientifique et source d’inspiration pendant son séjour au CERN. À travers son projet, intitulé Acoustic Time Travel (voyage dans le temps acoustique), l’artiste revisitera le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde, ainsi que d’autres aspects du CERN.
« L’un des plus grands artistes sonores du monde va s’imprégner des sons émis par le Grand collisionneur de hadrons et ses technologies pour les restituer sous la forme d’une sculpture sonore, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Bill Fontana créé des œuvres sonores en s’inspirant des bâtiments et des ouvrages les plus emblématiques du monde ; à présent, c’est au tour du LHC. »
Suivez la retransmission en direct sur le web le 4 juillet, à partir de 18 h 30.
Vous vous trouvez dans la région de Genève et aimeriez participer à la conférence ?
Quelques places sont encore disponibles pour cette soirée exceptionnelle sur l’art et la science. Pour réserver une ou plusieurs places, veuillez écrire à Collide.events@cern.ch.
Si vous avez des questions, contactez Julian Calo, Assistant communications Arts@CERN, au +41 22 7662109.