View in

English

Meenakshi Narain (1964 – 2023)

home.cern,Personalities and History of CERN
 

Meenakshi Narain, physicienne par excellence, leader inspirante et fervente partisane de la diversité, est décédée soudainement le 1er janvier 2023 à Providence, aux États-Unis. Figure éminente de la physique des particules expérimentale, considérée par beaucoup comme une force de la nature, Meenakshi aura marqué de façon indélébile la communauté de la physique.

Meenakshi, qui a grandi à Gorakhpur (Inde), a émigré aux États-Unis en 1984 pour poursuivre des études supérieures à l’Université SUNY Stony Brook. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Meenakshi travaille auprès du détecteur CUSB-II de l’anneau de stockage CESR et utilise des spectres de photons inclusifs issus de désintégrations de particules upsilon pour des mesures spectroscopiques et la recherche de particules exotiques (dont le boson de Higgs).

En 1991, Meenakshi rejoint le Fermilab en tant que postdoctorante au sein de l'expérience D0. Elle joue un rôle de premier plan dans la découverte, en 1995, du quark top, alors qu'elle encadre une équipe étudiant la production de paires de quarks top anti-top dans le canal di-lepton. Au cours de la décennie suivante, en tant que boursière Wilson du Fermilab et membre de la faculté de l'Université de Boston, elle contribue de manière décisive aux mesures de la production de paires de quarks top et de quarks top solitaires, ainsi que de la masse, de la largeur et des couplages du quark top. 

Meenakshi rejoint l'expérience CMS en 2007 après avoir intégré la faculté de l'Université Brown. Elle est la première à réaliser un certain nombre de recherches exotiques en matière de résonances de masses élevées, de nouveaux bosons de jauge lourds et de partenaires du quark top. Elle continue ensuite à apporter des contributions innovantes aux mesures de précision du quark top, et ses travaux fondamentaux sur l'identification du quark bottom et du quark charmé ouvrent la voie à la recherche et à la mesure du boson de Higgs. À la tête de l’équipe responsable des études de mise à niveau de CMS, elle coordonne les études de physique pour plusieurs rapports de conception technique de CMS pour le projet LHC à haute luminosité, ainsi qu'un nombre impressionnant de résultats pour les Rapports jaunes du CERN. Elle apporte également une contribution importante au travail réalisé sur la mise à niveau du trajectographe externe (Outer Tracker - OT) de CMS par des équipes aux États-Unis : son rôle de leader dans le groupe chargé des modules OT est décisif dans la validation du projet au cours d’examens successifs. 

Les formations et les ateliers organisés par Meenakshi en tant que co-coordinatrice du Centre de physique du LHC (LPC) contribuent à faire progresser la carrière de nombreux jeunes scientifiques, auxquels elle porte beaucoup d’attention. En tant que présidente du comité de collaboration de CMS aux États-Unis, Meenakshi défend avec passion le programme de recherche, et crée une communauté inclusive et solidaire participant à des mouvements tels que Black Lives Matter ; par ailleurs, elle relève de nombreux défis imposés par la pandémie de COVID-19.

Portant fièrement la voix des femmes et des minorités sous-représentées en physique, Meenakshi devient co-présidente fondatrice du Bureau de la diversité de CMS et joue un rôle actif au sein du groupe de travail de CMS sur la diversité et l'inclusion, ainsi que dans le cadre du Forum des femmes de CMS. Elle joue le rôle de mentor pour de nombreux étudiants, post-doctorants et scientifiques d'origines diverses et s’attache à accroître la diversité et l'inclusion dans le domaine de la physique, notamment en créant PURSUE, un programme de stages offrant, durant l'été, au sein de la collaboration CMS, des possibilités de recherche à des étudiants issus d'établissements fréquentés par des minorités.

La brillante carrière de Meenakshi a été récompensée par de nombreux prix et postes à responsabilité. On se souviendra notamment de ses récentes fonctions de codirectrice de l'étude Snowmass Energy Frontier, de son rôle au sein du Comité consultatif pour la physique des hautes énergies (HEPAP) et de ses fonctions de membre de la sous-commission P5, sans oublier sa nomination à la tête du département de physique de l'Université Brown, qui fera d’elle la première femme à occuper ce poste. Meenakshi laissera le souvenir d'une brillante scientifique, d'un mentor très apprécié et d'une leader qui avait le don d'inspirer et qui a contribué à rendre le monde meilleur, plus équitable et plus inclusif. Son héritage se perpétuera à travers les générations de physiciens et de physiciennes qu'elle a inspirées au fil des années.

Nous adressons nos sincères condoléances aux amis et collègues de Meenakshi dans le monde entier, et en particulier à son époux Ulrich Heintz, à ses fils Anand et Aneesh, et à tous les membres de sa famille. Des collègues ont créé un site web en souvenir de Meenakshi, où il est possible de laisser un témoignage, d'allumer une bougie ou d'adresser un message : https://www.forevermissed.com/meenakshi-narain/about.

Ses collègues et amis