View in

English

Un an après

Author

Fabiola Gianotti is the Director-General of CERN.

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé qualifiait de pandémie l'infection COVID-19. Quelques jours plus tard, le CERN passait en mode sécurisé. Aujourd'hui, alors qu'une part importante des membres du personnel sont toujours en télétravail, les activités du Laboratoire et ses interactions humaines sont encore loin d'avoir retrouvé leur effervescence habituelle.

La session du Conseil de mars 2020, tenue dans une situation de pandémie, nous donnait un avant-goût des mois à venir. Celle de mars 2021 nous a rappelé que cela fait une année que les réunions du Conseil se tiennent à distance. Il y a de cela 12 mois, peu d'entre nous auraient imaginé qu'en mars 2021, ce serait toujours le cas. Si vous avez pu suivre la réunion d'information en ligne hier, vous avez pris connaissance des actualités du Conseil, des avancées des travaux réalisés pendant le deuxième long arrêt (LS2) et des améliorations apportées aux accélérateurs et aux expériences, ainsi que de la manière dont nous continuons d'adapter nos mesures en fonction de l'évolution de la situation. L'enregistrement de la réunion est disponible à cette adresse.

L'année écoulée depuis le début de la pandémie ne ressemble à aucune autre. Nous avons tous dû nous adapter en changeant radicalement nos vies personnelles et professionnelles, et certains d'entre nous ont été touchés directement par la maladie. Ce sombre anniversaire est l'occasion pour nous de rendre hommage aux victimes du virus et d'avoir une pensée pour ceux et celles qui ont perdu des membres de leur famille ou des amis.

C'est également l'occasion de revenir sur ce qui a été accompli. Si nous pouvons nous permettre un brin d'optimisme, c'est grâce à la science et au système de valeurs qu'elle incarne. Des vaccins ont été mis au point, ont fait l’objet d’essais cliniques puis ont été déployés à une échelle massive et dans des temps qui auraient paru impensables il y a un an. Les scientifiques ont été sur le devant de la scène, suscitant une grande attention, et une collaboration sans précédent s'est mise en place pour faire face à la pandémie. Pour que les avancées réalisées se poursuivent, comme nous l’espérons ardemment, nous devons faire en sorte que la science conserve cette place dans la société, car la pandémie de COVID-19 n'est qu'un des nombreux défis auxquels l'humanité fait face aujourd'hui.

Les activités du CERN n'ont rien à voir avec l'épidémiologie et la mise au point de vaccins, et pourtant, nous avons pris part à la lutte. Ce fut à la fois un appel à l’humilité et un motif de fierté de voir la communauté du CERN se retrousser les manches et le groupe d'action « CERN against COVID-19 » coordonner toutes les initiatives menées. Grâce à cet effort altruiste, le CERN a pu jouer un rôle dans ce combat sanitaire, que ce soit en produisant du gel hydroalcoolique et des visières de protection, en mettant au point un respirateur performant peu onéreux ou encore en mettant des ressources informatiques à la disposition des scientifiques en première ligne dans la lutte contre le virus.

Dès le début, nous avons fait de la protection du personnel et de la sécurité de l'environnement de travail pour les personnes ne pouvant pas télétravailler une priorité. Parallèlement, toutes nos actions ont été guidées par la démarche scientifique. Les mesures et procédures du CERN ont évolué en fonction des éléments disponibles sur la propagation du virus, et elles ont toujours été définies en se référant aux avis des autorités et des experts dans le domaine.

Cette manière de faire nous a permis de réaliser de grandes avancées en 2020, dans des conditions sûres. Malgré des retards inévitables, les travaux menés dans le cadre du LS2 ont bien progressé, ce qui a permis une remise en route du complexe d'accélérateurs et du programme d'expériences auprès des injecteurs. Une étape importante a été franchie le mois dernier lorsque les clés du LHC ont symboliquement été remises aux équipes responsables des opérations, qui préparent maintenant la machine en vue de son redémarrage. L'année 2020 aura également été marquée par un flux constant de beaux résultats de physique pour l'ensemble du programme d'expériences du CERN.

J'aimerais profiter de l'occasion pour vous remercier tous et toutes très chaleureusement pour l'engagement dont vous faites preuve envers les activités du CERN, votre discipline dans l’application des mesures en vigueur sur le domaine, et votre patience et votre soutien alors que nous nous adaptons et continuerons de nous adapter à l'évolution de la situation. J'adresse également mes remerciements à l'ensemble des personnes et des services qui ont travaillé sans relâche durant l'année écoulée pour déployer l'infrastructure et les outils requis pour la protection de la santé du personnel sur site et pour soutenir tous les membres de la communauté du CERN confrontés à des problèmes administratifs, logistiques, contractuels ou autres.

Il ne fait pour moi aucun doute que c’est tout cela qui fait la force du CERN, et de la science. Notre action repose sur la connaissance et la preuve scientifique, le travail en commun sur les défis et les solutions, la collaboration, la solidarité, la confiance et le respect mutuels, valeurs qui nous permettent de définir la voie à suivre. Au moment où nous nous remémorons cette année difficile traversée ensemble, nous pouvons ressentir de la fierté devant la manière dont notre communauté a réagi.