View in

English

Promouvoir l’égalité des genres en physique théorique

L'atelier « Théorie des hautes énergies et genre » a promu la diversité dans le domaine de la théorie

|

La semaine passée, le département Théorie du CERN a accueilli son premier atelier « Théorie des hautes énergies et genre ». Cet atelier s'inscrivait dans le cadre de GEN-HET, initiative plus large visant à améliorer la visibilité des femmes dans le domaine de la théorie des hautes énergies, à sensibiliser aux questions de genre au sein de la communauté scientifique, et à proposer appui, réseaux et mentorat aux femmes, en particulier en début de carrière.

Ce premier atelier visait à attirer l'attention de la communauté internationale de la physique sur les activités de GEN-HET. Organisé dans le même esprit que n'importe quelle conférence de physique, il a toutefois donné la parole à un grand nombre de femmes. Les sujets couverts portaient sur tous les aspects de la physique théorique intéressants pour le CERN. De jeunes théoriciennes ont ainsi pu présenter leurs résultats à l'occasion de deux sessions consacrées à de brèves communications.

Sur les 38 interventions, huit présentations étaient spécifiquement consacrées aux questions de genre. Les interventions, certaines données par des spécialistes en sciences sociales, traitaient de sujets comme les aspirations des jeunes femmes, le processus de sélection et de recrutement dans l'enseignement supérieur, ou encore les a priori inconscients. L'une portait sur les initiatives menées par le CERN pour promouvoir l'égalité des genres. Des thèmes qui ont ensuite été analysés lors de sessions de discussions avec l'ensemble du public présent.

Cet atelier a été l'occasion pour de jeunes femmes scientifiques, dont certaines sont doctorantes ou étudiantes en master, de parler de manière ouverte avec des théoriciennes confirmées. Ce type de rencontres, au début d'une carrière dans la recherche, a le potentiel de changer le cours d'une existence et d'influer sur les choix futurs et les motivations des personnes. Comme l'a déclaré l'une des organisatrices, Marika Taylor, de l'Université de Southampton, cet atelier a célébré « la physique, le réseautage, le mentorat et l’impulsion au changement. »

Cet événement de grande qualité a réaffirmé l'engagement du CERN en faveur de l'inclusivité, en l'espèce la diversité des genres en physique, et a apporté des résultats constructifs pour l'évolution des femmes dans notre discipline. On ne peut que déplorer que le succès de l’atelier ait été éclipsé par un intervenant qui a tenu des propos contraires aux idéaux sur lesquels le CERN repose. En outre, cet intervenant s'est servi de sa présentation pour proférer des allégations inacceptables visant des personnes qui participaient à l'atelier, raison pour laquelle nous avons dû prendre des mesures.

Nous réaffirmons avec force les principes de respect, de tolérance et d'égalité auxquels l’Organisation est fermement attachée et qui définissent l'esprit du CERN. Nous ne tolérons aucune violation de ces principes dans notre environnement de travail. Le CERN reste engagé en faveur de la diversité sous toutes ses formes. C'est une force fondamentale de notre Organisation, qui fait partie intégrante de la démarche scientifique.

Le texte intégral du communiqué publié par le CERN suite à cet incident peut être consulté à cette adresse.

Pour en savoir plus sur ce que fait le CERN pour suivre et promouvoir la diversité au sein du Laboratoire, consulter le site cern.ch/diversity/news.