View in

English

Célébrer les femmes et les filles de science

Author

Fabiola Gianotti is the Director-General of CERN.

Le 11 février était la Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette année, elle a été marquée par une déclaration conjointe des huit laboratoires de l'EIROforum, célébrant les réalisations des femmes dans le monde scientifique.

Nous avons célébré hier la Journée internationale des femmes et des filles de science, un événement annuel que le CERN est fier de soutenir. Cette année, dans le cadre d'une initiative conjointe du CERN, de l'Université de Genève et de l'EPFL, quelque 57 femmes scientifiques se rendront, tout au long de la semaine, dans 146 classes d'écoles de la région afin d’échanger avec des groupes de garçons et filles âgés de 7 à 15 ans sur les possibilités d’emplois dans le monde de la science.

Mais notre action de promotion de la diversité en science ne se limite pas à une seule journée, et c'est la raison pour laquelle j'ai signé la déclaration conjointe de l'EIROforum, publiée hier, qui célèbre les contributions et réalisations des femmes et des filles dans le domaine scientifique. L'engagement continu du CERN envers la diversité et l'inclusion sous toutes leurs formes (genre, ethnicité, culture, etc.) transparaît dans tous les secteurs de l'Organisation ainsi que dans nos offres professionnelles. Nous suivons de près nos programmes en matière de ressources humaines afin de nous assurer qu'ils respectent la valeur de diversité prônée par le Laboratoire. Par exemple, notre politique de recrutement, qui accorde la priorité à l'excellence, encourage un personnel diversifié ; ainsi, les titres des emplois sont neutres du point de vue du genre, et les membres des comités de sélection reçoivent une formation les sensibilisant aux préjugés inconscients. Par ailleurs, nous avons instauré des politiques adaptées aux besoins des familles, notamment en ce qui concerne la maternité, l'adoption, le congé parental et les autres formes de congé pour raisons familiales, mais aussi le soutien aux conjoints ayant tous deux une carrière, et la mise en place, sur le domaine du CERN, de structures d'accueil pour les enfants, d’installations pédagogiques, ainsi que d’une salle d'allaitement. Nous organisons régulièrement des événements de sensibilisation sur des thèmes liés à la diversité, tels que l'Atelier sur l'égalité des genres dans la formation, tenu en 2018 ; cette année-là, pas moins de 20 événements de ce type ont été organisés par le CERN. Nous disposons en outre de structures d'appui permettant aux membres du personnel, s'ils en ressentent le besoin, de s'entretenir de manière sûre et confidentielle avec une personne à leur écoute. En 2015, le Bureau de la diversité a mis en place un module sur l'inclusivité du point de vue du genre dans le programme international du CERN destiné aux enseignants du secondaire afin d'aider les enseignants à acquérir les compétences nécessaires pour éveiller l'intérêt des filles comme des garçons pour la science.

Le CERN recueille et diffuse des données relatives au genre à travers lesquelles nous observons une augmentation de la représentation des femmes parmi les boursiers et les étudiants, ainsi que de la proportion de femmes parmi le personnel supérieur. Au total, les femmes représentent maintenant 21 % des titulaires du CERN, contre 14 % en 1995. Le pourcentage total de femmes parmi la population scientifique du CERN s’élève à environ 18 %, contre 8 % en 1995. On ne peut que se féliciter de ces progrès, mais il reste encore beaucoup à faire ; c'est pourquoi je suis très fière de soutenir la Journée internationale des femmes et des filles de science.