View in

English

Arts at CERN et Pro Helvetia prolongent leur partenariat

Leur nouveau programme Connect vise à promouvoir le dialogue entre les arts, la science et la technologie ces quatre prochaines années

Connect Poster
Affiche pour Connect conçue par Rafa Yuste (Image: CERN)

Depuis 2014, Arts at CERN et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia collaborent pour encourager l'expérimentation par les arts en lien avec la recherche fondamentale. Au cours des quatre prochaines années, ce partenariat passera à la vitesse supérieure dans le cadre du point fort « Art, science et technologie » de Pro Helvetia, qui vise à promouvoir l'exploration artistique dans différents domaines. Ensemble, Arts at CERN et Pro Helvetia lancent Connect, un nouveau cadre de collaboration qui servira de plateforme d'interaction et de dialogue entre les communautés artistiques et scientifiques de différents pays.

Connect est un programme de résidences destiné aux artistes intéressés par une approche pluridisciplinaire et fortement motivés par la pensée scientifique et la science fondamentale. Le nouveau programme offre deux formats de résidence : une résidence bisannuelle de trois mois au CERN pour des artistes suisses ; et une résidence annuelle qui se déroulera en partie au CERN et en partie ailleurs dans le monde, en collaboration avec des organismes scientifiques et culturels prestigieux au Chili, en Afrique du Sud, au Brésil et en Inde. Un appel à candidatures pour les deux types de résidence est lancé aujourd'hui, 14 avril 2021 ; les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 26 mai 2021.

Cette première édition de la collaboration Connect ouvre de nouvelles perspectives à des artistes en Suisse et en Afrique du Sud. Le format national propose à un artiste suisse, ou à un collectif d'artistes, une résidence encadrée de trois mois au CERN, à Genève, durant laquelle il bénéficiera de temps et d'un espace dédiés au sein de la communauté du CERN et aux côtés d'un scientifique. La résidence internationale invite un artiste suisse et un artiste d’Afrique de l’Est, Ouest ou Sud à passer trois semaines ensemble au CERN, à Genève, suivies par cinq autres en Afrique du Sud, en collaboration avec le South African Astronomical Observatory (SAAO) et le South African Radio Astronomy Observatory (SARAO).

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat de longue date avec Pro Helvetia afin d'explorer de nouvelles façons d'associer la science et les arts. Connect offrira aux artistes et aux scientifiques des possibilités exceptionnelles d'enrichir mutuellement leur réflexion et leur travail dans un cadre international, pour apporter un regard neuf sur l'évolution de notre Univers et sur le rôle de la science dans la société actuelle », explique Charlotte Lindberg Warakaulle, directrice des relations internationales.

« Dans le cadre du point fort Art, Science et Technologie de Pro Helvetia, Connect est un premier pas important vers la reconnaissance de l'expertise artistique qui se trouve au premier plan des processus d'exploration de la transformation sociétale et de l'innovation. À cette fin, nous visons avec Arts at CERN à explorer l'énorme potentiel qu'offrent les nouveaux modèles de collaboration transdisciplinaire en encourageant le développement d'une communauté internationale des arts, de la science et de la technologie », précise Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia.

Suite à l'appel à candidatures, Arts at CERN encadrera la résidence des artistes suisses intéressés par le programme Connect. Sauf restrictions de voyage, les résidences devraient avoir lieu à la fin de l'année 2021 et au début de l'année 2022.