À la suite d'une décision prise ce jour par le Conseil du CERN, la coopération entre l'Organisation et la Fédération de Russie et la République du Bélarus prendra fin en 2024 aux dates d'expiration respectives des accords de coopération internationaux conclus avec ces deux pays. Cette décision fait suite aux décisions du Conseil de juin 2022.
Les accords de coopération internationaux conclus par l'Organisation le sont généralement pour une durée de cinq ans, et sont reconduits tacitement pour la même durée, sauf dénonciation notifiée par écrit par l’une des parties à l'autre au moins six mois avant la date d’expiration.
La coopération prendra fin le 27 juin 2024 pour la République du Bélarus et le 30 novembre 2024 pour la Fédération de Russie. Toutes les relations entre le CERN et les instituts russes et bélarussiens cesseront à compter de ces dates. Les relations avec les scientifiques de nationalité russe ou bélarussienne affiliés au CERN dans le cadre d'autres accords se poursuivront.
Le Conseil a réaffirmé que toutes les décisions prises au regard de l'invasion en cours de l'Ukraine par la Fédération de Russie, avec la participation du Bélarus, restent en vigueur, de même que toutes les actions entreprises par la Direction du CERN. Cela inclut les mesures adoptées à la réunion extraordinaire du Conseil tenue le 8 mars 2022, ainsi qu'aux réunions ordinaires du Conseil tenues le 25 mars 2022 et le 16 juin 2022.
Le texte complet des Résolutions du Conseil peut être consulté ici.