View in

English

Une réunion spéciale pour une équipe de pompiers diversifiée

Le Service de secours et du feu du CERN accueille la 18e réunion de la Commission du CTIF pour les femmes dans les services d'incendie et de secours

Fire brigade meeting

Les participants à la 18e réunion de la Commission pour les femmes dans les services d'incendie et de secours du CTIF au CERN

Les 12 et 13 juin, le Service de secours et du feu du CERN a accueilli la 18réunion de la Commission pour les femmes dans les services d'incendie et de secours du CTIF (Comité technique international de prévention et d’extinction de feu), association internationale de pompiers.

Le CTIF a été fondé en 1900 pour promouvoir et améliorer les conditions de travail des pompiers du monde entier à travers le dialogue, l'analyse et le partage des enseignements tirés des incidents, des accidents et des incendies. Le CTIF, compte des membres dans 39 pays et publie des travaux scientifiques, des articles et des rapports. Il mène ses activités par le biais de diverses commissions, de groupes de travail, d'évènements et de séminaires.  

La première Commission du CTIF pour les femmes date de 1912, mais ses activités ont été interrompues par la première guerre mondiale. Exactement 100 ans plus tard, en 2012, elle est réformée et deviendra la Commission pour les femmes dans les services d'incendie et de secours, visant à accroître la participation des femmes dans ce domaine, à partager les bonnes pratiques et la recherche, et à travailler sur les questions liées au genre et à l'égalité des chances. La Commission a ainsi abordé, entre autres, les questions du harcèlement, des uniformes, et des pratiques en lien avec la grossesse et la maternité. 

Quinze représentants de la Commission, provenant de plus de 10 pays différents se sont retrouvés au CERN afin de partager les meilleures pratiques et échanger sur les défis posés par la promotion de la diversité dans le secteur. C’est la campagne de recrutement 2022 du Service de secours et du feu du CERN pour les pompiers et les officiers pompiers qui a motivé la Commission à choisir la Suisse, et plus particulièrement le CERN, comme lieu de réunion. En effet, cette campagne avait abouti à une parité hommes-femmes parfaite, le Service de secours et du feu du CERN ayant embauché quatre femmes et quatre hommes. Ce résultat a été facilité par les efforts conjugués du Service de secours et du feu du CERN, de l'équipe communication de l'unité HSE, du groupe IR-ECO et du département HR, ainsi que du CTIF, pour augmenter le nombre de candidates.

L’organisation conjointe de l'évènement a montré une volonté de la part de l'unité HSE, du Service de secours et du feu du CERN et du département HR, de poursuivre leur collaboration afin de conserver cette dynamique lors des prochaines campagnes de recrutement. Outre le fait d’être en conformité avec la politique du CERN, le Service de secours et du feu du CERN et les responsables de l'unité HSE croient fermement à la mise en place d'une main-d'œuvre diversifiée et équilibrée en termes de genre.

L'évènements comprenait aussi une visite du CERN, notamment des locaux du Service de secours et du feu, suite à laquelle des experts internationaux du CTIF ont fait part de leurs observations sur les mesures que pourrait prendre le Service afin d'optimiser ses opérations.