View in

English

Renforcer la collaboration en matière d'incendie et de secours

|

Firefighters practise putting out a fire in a mock aircraft

Les équipes du Service de Secours et du Feu du CERN et du SSLIA en formation à l’aéroport de Genève le 6 décembre 2024. (Image: Marc Nas/CERN)


En décembre 2024, le Service de Secours et du Feu du CERN et le Service de sauvetage et de lutte contre les incendies aéroportuaires de l'aéroport de Genève (SSLIA) ont signé un accord de collaboration visant à améliorer leur formation et leur préparation.

Cette collaboration va permettre aux deux équipes de s'entraîner dans le cadre de scénarios d'incendie réalistes, en profitant des installations de l’autre équipe (les installations de l'aéroport pour le Service de Secours et du Feu du CERN et les infrastructures de formation du CERN à Prévessin pour le SSLIA).

En mettant en commun leur savoir-faire, le Service de Secours et du Feu du CERN et le SSLIA bénéficieront de nouvelles perspectives et amélioreront leurs connaissances et leurs compétences pratiques, ce qui leur permettra d'établir une relation solide et d'être mieux préparés aux situations difficiles, prévues ou imprévues.

Favorisant le développement des compétences, cet échange permet aux équipes de pompiers des deux organisations de se confronter à de nouveaux environnements et à des méthodes de formation différentes, et, ainsi, de s'entraîner ensemble à des techniques telles que le compartimentage d'un incendie, l'analyse du comportement d'un incendie, la recherche et le sauvetage de victimes, ou encore les techniques d'extinction à l'aide de simulateurs. Du fait de la proximité géographique des deux organisations, ce partenariat est non seulement pratique, mais également durable, les déplacements étant limités.

home.cern,Safety
Poignée de mains entre Marc Nas, chef des opérations du Service de Secours et du Feu du CERN (à droite), et le lieutenant-colonel Yves Kreutzer, du SSLIA, pour sceller l’accord avant un exercice de lutte contre l’incendie en conditions réelles. (Image: Marc Nas/CERN)


Ce nouvel accord s'appuie sur les cadres en vigueur, notamment un accord tripartite avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en France et le Service d'incendie et de secours en Suisse pour la formation des pompiers, et un accord avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour les urgences médicales. Ces accords renforcent les liens de l'Organisation avec les États hôtes en ce qui concerne les activités de lutte contre les incendies et de sauvetage, et confère au Service de Secours et du Feu plus de visibilité dans la région et une plus grande reconnaissance de ses compétences spécialisées. Une autre collaboration, DSM-Firmenich, entreprise de la région, est également en cours de discussion en vue d'un échange de savoir-faire et de pratiques dans le cadre de la formation aux matières dangereuses.