Comme chaque année, la collaboration LHCb a récompensé les contributions exceptionnelles de scientifiques en début de carrière, ainsi que les meilleures thèses. En outre, pour la première fois cette année, les meilleures contributions techniques ont également été récompensées. Enfin, le dernier prix industriel a été remis pour les contributions aux améliorations de phase I du LHCb.
Les jeunes scientifiques suivants ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles :
- Abhijit Mathad, pour la mise au point d’un outil d'analyse hors ligne ;
- Christina Agapopoulou et Marian Stahl, pour leurs contributions au logiciel de déclenchement de haut niveau ;
- Edoardo Franzoso et Gary Robertson, pour leurs travaux de mise en service du détecteur RICH ;
- Florian Reiss, Sophie Hollitt, Jake Reich et Biljana Mitreska, pour leurs contributions à l'alignement du détecteur ;
- Giovanni Bassi, pour la mise en œuvre d’outils de clustering s’appuyant sur des FPGA pour le détecteur VELO.
Dans le cadre de la nouvelle catégorie de prix pour des contributions techniques remarquables, les membres de la collaboration suivants ont été récompensés :
- Pascal Sainvitu, pour ses travaux sur la construction et l'installation de tous les sousdétecteurs du LHCb ;
- Karol Sawczuk, pour sa contribution au fonctionnement du Centre de calcul ;
- Kevin McCormick, pour ses travaux liés à la construction du détecteur VELO ;
- Petr Gorbounov, Dimitra Andreou, Federico de Benedetti et Mark Tobin, pour les efforts déployés lors de la construction et l'installation du détecteur en amont (UT) ;
- Rodolphe Gonzales, Norbert Adjadj, Magali Magne, Christophe Insa et Andreas Zosgornik, pour leurs contributions à la construction et à l'installation du détecteur à fibres scintillantes.
Les lauréats 2023 du prix pour la meilleure thèse LHCb sont Saverio Mariani (« Fixed-target physics for the LHCb experiment at CERN ») et Peter Švihra (« Developing a silicon pixel detector for the next-generation LHCb experiment »).
Le prix industriel LHCb, qui récompense les collaborations exceptionnelles entre entreprises et instituts, a été décerné à l'entreprise allemande ADCO pour avoir fabriqué les éléments en composite carbone pour le détecteur à fibres scintillantes. Le prix a été remis à Michael König, Herbert Schneider et Martin Solowski, représentants de l'entreprise ADCO.
Nos plus vives félicitations à tous les lauréats !