View in

English

La Première ministre de la République italienne visite le CERN

Giorgia Meloni and Fabiola Gianotti in the LHC tunnel

Giorgia Meloni (à gauche), première ministre de l'Italie, et Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, dans le tunnel du LHC, le 7 mars 2025. (Image : CERN)


Le 7 mars 2025, le CERN a accueilli Son Excellence Mme Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres de la République italienne. La Première ministre et sa délégation ont été reçues au Point 1 du LHC par Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN ; Raphaël Bello, directeur des finances et des ressources humaines ; Joachim Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique ; Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales ; Ugo Amaldi, physicien italien et président de la Fondation TERA ; Gian Giudice, chef du département Physique théorique ; Enrica Porcari, chef du département Technologies de l’information ; Vincenzo Vagnoni, porte-parole de la collaboration LHCb ; Roberto Losito, ancien chef de département du CERN, chargé de la liaison avec la Direction pour l'Italie ; et Antonio Zoccoli, président de l'INFN.

Après une présentation générale des activités du CERN donnée par la Directrice générale, la délégation a visité, en compagnie de Ludovico Pontecorvo de la collaboration ATLAS, la salle de contrôle et la caverne de l’expérience ATLAS, ainsi que le tunnel du LHC. Les participants ont également eu l'occasion de découvrir les expositions du Portail de la science du CERN.