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Le défi des écoles : l’heure de l’ouverture des boîtes et de la révélation a sonné !

Le vendredi 13 mai 2022, au Globe de la science et de l’innovation du CERN, les élèves des écoles primaires ont révélé en direct le contenu des boîtes qu’ils avaient confectionnées avec soin pour défier les scientifiques

Opening of the boxes during the Schools challenge
Les élèves des écoles Jean de la Fontaine (Prévessin-Moëns, France) et Cérésole (Petit-Lancy, Suisse) avec les scientifiques du CERN durant la cérémonie de clôture (Image: CERN)

Depuis 2011, le projet Dans la peau de scientifiques initie des élèves de Genève, du Pays de Gex et de Haute-Savoie à la démarche de recherche scientifique. Âgés de 8 à 12 ans, les élèves émettent des hypothèses, collectent des données et utilisent des preuves pour déterminer le contenu de boîtes fournies par le CERN, sans les ouvrir, ni les endommager.

Pour célébrer les 10 ans du projet, les rôles ont été inversés. En juin 2021, des élèves des écoles Jean de la Fontaine (Prévessin-Moëns, France) et Cérésole (Petit-Lancy, Suisse) ont caché divers objets dans deux boîtes et ont mis au défi les scientifiques du CERN de trouver ce dont il s’agit.

Knowledge Transfer,DLPS
La boîte réalisée par les élèves de l’école Cérésole (Petit-Lancy, Suisse) et son contenu : deux noisettes, une clochette accrochée à une vache en perles fondues, un sachet de thé Chaï, dix jetons magnétiques, un porte-clés en bois en forme de dé, deux miroirs incassables en métal, un mini Rubik’s cube, un minuteur de cuisson pour œuf, un guide-doigt, un gratte-tête / gratte-dos télescopique, une capsule de café.

Pendant plusieurs mois, cinq binômes de scientifiques du CERN ont mené l’enquête. À tour de rôle, ils ont fait preuve d’ingéniosité, allié théorie et éléments factuels pour tenter de percer les mystères des boîtes. Armés d’une balance, d’aimants, d’une caméra infrarouge ou encore d’un endoscope, les scientifiques ont réalisés plusieurs expériences – pas toujours fructueuses. La dernière équipe a finalement eu un avantage considérable : les radiographies des boîtes.

Le Défi des écoles s’est achevé en beauté, le vendredi 13 mai 2022, au Globe de la science et de l’innovation du CERN. À cette occasion, les élèves ont pu rencontrer les scientifiques qui ont participé au challenge et leur révéler en direct le contenu des boîtes. Comme l’avait deviné les enquêteurs du CERN, le son de la boîte suisse provenait bien d’une clochette. Celle-ci était accrochée à une vache en perles fondues. En revanche, quelle n’a pas été leur surprise de découvrir que le bip émis par la boîte française ne provenait pas d’un détecteur de métal, mais d’un minuteur dénommé « Klockis ». Les boîtes contenaient aussi d’autres belles surprises (du thé pour l’odeur, une plaque métallique pour le magnétisme, un oloïde pour la forme trompeuse, un citron pour la perte de masse, etc.) et les élèves n’ont pas manqué d’imagination pour donner du fil à retordre aux scientifiques.

L’enregistrement vidéo et les photos de la cérémonie de clôture sont disponibles sur le site de l’événement.

Consultez le site voisins.cern pour retrouver les investigations des scientifiques et toute l’actualité du Défi des écoles.

Knowledge Transfer,DLPS
La boîte réalisée par les élèves de l’école Jean de la Fontaine (Prévessin-Moëns, France) et son contenu : un oloïde et sa formule mathématique, un citron, un grelot, un minuteur Klockis, deux araignées en plastique, une carte RFID, une plaque métallique et un sachet de thé contenant du curry.