View in

English

Les boîtes mystère entre les mains de deux nouveaux scientifiques du CERN

La physicienne Dorota Grabowska et l’ingénieur Alberto Di Meglio sauront-ils allier théorie et éléments factuels pour trouver ce que contiennent, sans les ouvrir, les deux boîtes conçues par des élèves de la région ?

Défi des écoles - Dorota Grabowska and Alberto Di Meglio
Dorota et Alberto découvrent les mystérieuses boîtes. (Image: CERN)

Depuis 2011, le projet Dans la peau de scientifiques initie des élèves de Genève, du Pays de Gex et de Haute-Savoie à la démarche de recherche scientifique. Âgés de 8 à 12 ans, les élèves émettent des hypothèses, collectent des données et utilisent des preuves pour déterminer le contenu de boîtes fournies par le CERN.

En juin 2021, à l'occasion du 10e anniversaire du projet, les rôles ont été inversés. Dans le plus grand secret, des élèves des écoles Jean de la Fontaine (Prévessin-Moëns, France) et Cérésole (Petit-Lancy, Suisse) ont caché divers objets dans deux boîtes. Le défi pour les scientifiques du CERN ? Trouver le contenu des boîtes sans les ouvrir !

Après avoir pris connaissance des notes laissées par Mar Capeans et Tapan Nayak, le précédent binôme à avoir tenté de relever le défi, Dorota Grabowska (physicienne théoricienne) et Alberto Di Meglio (ingénieur aérospatial) ont poursuivi les investigations depuis le point de visite du Centre de calcul du CERN.

Si leurs expériences ne se sont pas vraiment avérées fructueuses, les cinq sens leur ont permis de faire plusieurs découvertes. Ils ont notamment été interpellés par une odeur familière, sucrée et qui les a même fait retomber en enfance. Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette madeleine de Proust ? Archana Sharma et Pieter Mattelaer le découvriront peut-être dans le prochain épisode du Défi des écoles !

 

Cette vidéo est disponible sur CDS

Consultez le site voisins.cern pour des mises à jour régulières sur le défi et suivez les progrès de l’enquête menée par la communauté du CERN.