View in

English

Une boursière du CERN remporte le prix Buchalter de cosmologie

Azadeh Maleknejad, boursière du CERN, obtient le deuxième prix lors de l’édition 2021 du prix Buchalter de cosmologie pour son travail sur la physique des axions

|

home.cern,Life at CERN
Azadeh Maleknejad

Boursière au département de Physique théorique du CERN, Azadeh Maleknejad a obtenu le 2 février 2022 le deuxième prix à l’occasion de l'édition 2021 du prix Buchalter de cosmologie. Elle a été distinguée pour son travail sur les axions intitulé, « SU(2)R and its Axion in Cosmology: A Common Origin for Inflation, Cold Sterile Neutrinos, and Baryogenesis ». Le prix Buchalter de cosmologie est un prix annuel créé en 2014 par Ari Buchalter, physicien devenu entrepreneur, pour récompenser les nouvelles idées susceptibles de contribuer à l'avancement de notre compréhension de l'Univers.

Le travail d'Azadeh Maleknejad, publié dans la revue Physical Review D, a été salué par le jury, composé de cosmologistes de renommée mondiale, comme offrant « une nouvelle perspective intéressante sur certaines des questions les plus importantes en cosmologie ».

L'étude présente un modèle dans lequel les prémisses des structures à grande échelle, de la matière noire et de l'asymétrie baryonique partagent une origine commune dérivant des effets quantiques produits pendant une période d'inflation. Le modèle s’appuie sur les axions, une particule théorique qui pourrait expliquer à la fois l'énorme masse de la matière noire et l'asymétrie matière-antimatière dans le secteur fort. Découvrir cette particule insaisissable a été l'objectif de plusieurs expériences au CERN et ailleurs dans le monde.

Selon Azadeh Maleknejad, « l'Univers primitif, avant la nucléogenèse du Big Bang, est encore en grande partie inexploré, et nécessite une physique au-delà du Modèle standard pour résoudre ces vieilles énigmes que sont l'origine de l'asymétrie de la matière qui a pu être observée, la nature de la matière noire, les neutrinos massifs et l'inflation cosmique. Dans le nouveau scénario que j'ai proposé, l'inflation de l'axion est intégrée dans le modèle symétrique gauche-droite. Ce scénario pourra peut-être contribuer à expliquer, en leur attribuant une origine commune, ces phénomènes apparemment sans rapport qui constituent des énigmes de la physique des particules et de la cosmologie modernes. C’est un honneur pour moi que le jury ait jugé cette thèse convaincante. »

home.cern,Life at CERN
Un modèle de l'Univers primitif.

« Nous sommes très fiers, au département Théorie du CERN, de compter Azadeh parmi nous, et je suis ravi qu'elle ait reçu ce prix bien mérité, qui est également une reconnaissance du rôle actif que joue le département dans la cosmologie », ajoute Gian Giudice, chef du département Théorie du CERN.

Le premier prix a été attribué à Karsten Jedamzik, de l'Université de Montpellier, et à Levon Pogosian, de l'Université Simon Fraser et de l'Université de Portsmouth, pour leurs travaux sur la tension de Hubble.