View in

English

Célébrer la science dans le monde entier

Author

Charlotte Lindberg Warakaulle is the Director for International Relations.

Charlotte Warakaulle parle de la Marche pour les sciences qui se déroulera à Genève

Le 22 avril, à l'occasion de la Journée de la Terre, de nombreux citoyens célèbreront la science et affirmeront son importance pour la société en participant à une série de marches et de rassemblements organisés dans au moins dix pays. L'une de ces marches se déroulera à Genève, ville qui peut s'enorgueillir d'une tradition scientifique ancienne, bien antérieure à la création du CERN dans les années 1950. Aujourd'hui, le CERN fait partie intégrante de la Genève scientifique, et, même si le Laboratoire ne participe pas officiellement à l'organisation de cette manifestation, je sais que de nombreux Cernois seront là.

Le CERN s'attache à promouvoir les valeurs scientifiques, en reconnaissant les formidables avancées des sociétés humaines rendues possibles par la science, et l'importance, dans tous les domaines, d'appuyer la prise de décisions sur des faits. La science est au cœur de la société moderne ; ce fait mérite vraiment d'être célébré et rendu manifeste aux yeux de tous.

La science naît de l'esprit de curiosité, caractéristique fondamentale de l'être humain. C'est cet esprit de curiosité qui nous pousse à explorer notre environnement, un monde que nous partageons avec une profusion d'autres espèces, et, au-delà, l'Univers immense et merveilleux dont nous faisons partie. L'esprit de curiosité n'est pas l'apanage d'une culture, d'un sexe ou d'une doctrine politique. Il est présent en chacun de nous et c'est pourquoi il convient de le célébrer dans le monde entier.

La CERN tient une place particulièrement importante dans la science mondiale. L'Organisation est fondée sur des principes d'ouverture et de libre circulation des personnes et des idées. La collaboration transnationale fait partie de notre ADN, comme en témoigne la centaine de nationalités représentées parmi les utilisateurs. Le CERN est un magnifique exemple de ce que les êtres humains peuvent réaliser lorsqu'ils mettent de côté leurs différences, qu'elles soient politiques, religieuses ou autres, et œuvrent pour le bien commun.

Conformément à sa mission, la Marche pour les sciences défend une science ayant un financement solide et dont les résultats sont communiqués au public, revendiquée comme étant l'un des fondements de la liberté et de la prospérité de l'être humain. L'objectif est de rassembler un groupe divers et non partisan, pour soutenir l'idée d'une science orientée vers le bien commun. Si vous participez à cette marche, soyez fiers de défendre l'entreprise scientifique, et portez haut les valeurs d'inclusivité apolitique que défend le CERN. Mais, avant tout, soyez heureux d'être là, car vous allez célébrer la méthode scientifique, la plus grande force pour le bien qui soit née de l'esprit humain.