View in

English

Les États membres du CERN, au cœur de l'Organisation

Author

Charlotte Lindberg Warakaulle is the Director for International Relations.

Charlotte Warakaulle décrit les initiatives mises en place pour assurer le dialogue, ouvert et efficace, entre le CERN et ses États membres

Ces dernières années, l’élargissement géographique du CERN a fait l'objet d'une attention particulière. Depuis le lancement du processus, en 2010, notre famille s'est agrandie, pour compter aujourd'hui 22 États membres. Nous avons accueilli plusieurs États membres associés et nous avons signé à ce jour des accords de collaboration internationaux avec près de 50 pays différents. Cela témoigne d'un secteur de la physique des particules dynamique et en expansion, contribuant à la vitalité du CERN.

Mais c'est sur nos États membres que j'aimerais ici porter l'attention. Au fil des années, ils ont construit avec nous le Laboratoire et ont assuré sa pérennité. L'un des objectifs principaux du Secteur des relations internationales est par conséquent de veiller à la poursuite d’un dialogue efficace et ouvert avec les États membres, qui ont toujours soutenu la mission et les idéaux de la recherche fondamentale. La section Relations avec les États membres est au premier rang pour coordonner les efforts visant à entretenir cette relation essentielle dans toute la mesure du possible.

Depuis toujours, des membres du personnel supérieur jouent un rôle dans la gestion de la relation entre le CERN et ses États membres, et depuis toujours, le CERN suit de près le retour sur investissement de chaque État membre sur le plan de l'emploi, du retour industriel et du transfert de connaissances. Mais à présent, et pour la première fois, nous avons formalisé le rôle des chargés de liaison entre la Direction et les États membres, qui ont pour mission d'améliorer le dialogue avec l’État membre en question par une démarche plus proactive. Au cours de l'année dernière s'est ainsi mis en place un réseau efficace de collègues ayant une bonne connaissance du pays concerné et une bonne connaissance du CERN. Ces personnes jouent un rôle inestimable pour assurer une communication régulière avec le pays, préparer les visites de haut niveau et, de plus en plus, favoriser la création d'une communauté parmi leurs compatriotes au CERN. Pour connaître le chargé de liaison de votre pays, consultez la liste complète ici. Comme vous le verrez, cette fonction est assumée par des personnes très diverses, regroupant un ensemble considérable de connaissances, ce qui donne une grande force collective à ce réseau.

Nous nous attachons constamment à développer notre capacité de gérer le retour sur investissement, en rassemblant les outils qui nous permettent de mesurer de façon continue le nombre de titulaires, de boursiers et d'attachés, mais aussi de surveiller les approvisionnements, le transfert de connaissances, la participation aux visites et aux programmes des enseignants et la couverture assurée par les médias et les réseaux sociaux. Ces outils nous indiquent quelle est la situation en ce qui concerne chaque État membre et dans quels cas des mesures doivent être prises. Nous pouvons alors axer nos efforts de façon plus ciblée, par exemple en faisant connaître les possibilités offertes par le CERN, ou en analysant les éléments qui dissuadent des entreprises de répondre aux appels d'offres du CERN, alors qu'elles sont tout à fait à même de le faire.

Par ailleurs, nous avons récemment mis en place des forums thématiques afin de mettre en commun et de renforcer les bonnes pratiques dans un certain nombre de domaines. Dans certains cas, nous nous sommes appuyés sur des réseaux existants, comme le Forum sur le transfert de connaissances. D'autres forums, comme le Forum sur les programmes destinés aux enseignants et aux étudiants, sont nouveaux.

Les États membres fondateurs du CERN ont fait œuvre de visionnaires lorsqu'ils ont créé l'Organisation dans les années 1950. Depuis, la famille des États membres du CERN, qui ne cesse de s'agrandir, a continué de nous apporter son soutien indéfectible. La confiance que les États membres nous ont accordée a été récompensée sous la forme de connaissances, de formations, de technologies et de collaborations internationales, dans l'intérêt de toutes les parties. Il s'agit là d'une relation solide, et notre effort constant sera de la renforcer encore et toujours.