View in

English

L’Irlande va devenir État membre associé du CERN

Le 8 mai 2025, Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, et James Lawless, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et de la Science de l’Irlande, ont signé un accord octroyant à l'Irlande le statut d'État membre associé

CERN Director-General Fabiola Gianotti and Irish Minister for Further and Higher Education, Research, Innovation and Science James Lawless (image: CERN)

Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, et James Lawless, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et de la Science de l’Irlande (image : CERN)

Aujourd’hui, Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, et James Lawless, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et de la Science de l’Irlande, ont signé un accord octroyant à l’Irlande le statut d'État membre associé du CERN. Ce statut entrera en vigueur une fois que le CERN aura été informé que l’Irlande a mené à bien tous les processus d'accession et de ratification.

« Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir l'Irlande en tant qu'État membre associé du CERN. Les scientifiques irlandais participent aux programmes du CERN depuis plus de vingt ans, dans des domaines aussi variés que la physique expérimentale, la théorie, les applications médicales et l'informatique. Cet accord permet de renforcer notre collaboration, en ouvrant un large éventail de nouvelles opportunités mutuellement bénéfiques en ce qui concerne la recherche fondamentale, les développements technologiques et l'innovation, ainsi que les activités d'enseignement et de formation », a déclaré Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN.

« Je suis ravi d'avoir signé avec le CERN cet accord octroyant à l’Irlande le statut d’État membre associé. Il représente l'aboutissement d'un travail considérable mené par le gouvernement de l’Irlande et le CERN, qui s'appuie sur l'excellence de la communauté irlandaise de la physique. En tant qu’État membre associé de l'une des organisations de recherche les plus importantes du monde, l'Irlande aura la possibilité d'accéder à des contrats exceptionnels dans les domaines de la recherche, de l'innovation, de la collaboration et de l'industrie. Par cet engagement international à long terme envers notre communauté scientifique, le gouvernement irlandais apportera un soutien constant et vigoureux à la participation de l'Irlande à des collaborations mondiales de premier plan dans le domaine de la recherche », a déclaré James Lawless, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et de la Science de l’Irlande.

Des universités irlandaises participent aux expériences ATLAS, CMS et LHCb du LHC, ainsi qu’à des expériences auprès de l’installation ISOLDE. Un certain nombre de groupes de physique théorique d’Irlande collaborent également avec le CERN. En outre, l'Irlande porte un grand intérêt à l'informatique, à la physique médicale et au génie civil, et plusieurs de ses universités travaillent avec le CERN sur divers projets dans ces domaines.

L'Irlande a présenté formellement une demande d’accession au statut d’État membre associé en novembre 2023. Ce statut lui a été accordé par le Conseil du CERN le 28 mars 2025.

En tant qu'État membre associé, l’Irlande aura le droit de nommer des représentants qui participeront aux réunions du Conseil, du Comité des finances et du Comité des directives scientifiques du CERN. Ses ressortissants pourront présenter leur candidature pour des postes de titulaire au bénéfice de contrats de durée limitée et pour les programmes destinés aux nouveaux diplômés. Les entreprises irlandaises pourront répondre aux appels d'offres du CERN, ce qui augmentera les perspectives de collaboration industrielle dans le domaine des technologies de pointe.