Plusieurs mois ont passé depuis notre dernier rapport sur l'examen quinquennal, en juin 2020, et ces mois ont été bien remplis. L'examen quinquennal a pour objectif de s’assurer que « les conditions financières et sociales offertes par l’Organisation permettent à celle-ci d’engager, dans tous ses États membres, et de retenir en son sein les titulaires nécessaires à l'exécution de sa mission » (voir l’annexe A1 des Statut et Règlement du personnel). En 2020, des rapports détaillés concernant les données relatives au recrutement et à la fidélisation des titulaires ont été communiqués à nos États membres, et ont fait l’objet de discussions. Si le traitement des titulaires n'est pas le seul élément pris en compte pour un recrutement et une fidélisation réussis, l’examen dont il fait l’objet constitue un aspect obligatoire et essentiel du processus d'examen quinquennal. À cette fin, l'analyse comparative des traitements des titulaires du CERN avec les marchés locaux et internationaux (l'Allemagne et la Suisse étant considérés comme les principaux marchés internationaux par le Service international des rémunérations et des pensions ̶ ISRP) est à présent terminée. S’agissant des mensualités des boursiers, la comparaison avec l'ESA, l'ESO, l'EMBL, DESY et la Commission européenne a également été achevée.
Par ailleurs, pour s’assurer que le CERN reste compétitif sur le plan des conditions d'emploi, l'ISRP a effectué une analyse comparative en termes de diversité et d'inclusion avec huit autres organisations*. Les conclusions et recommandations qui en découlent sont en cours d'examen ; nous vous tiendrons informés des résultats en temps voulu.
Nous entrons à présent dans les dernières phases du processus d'examen quinquennal, qui doit s'achever en décembre 2021. Les résultats de l'analyse comparative en matière de diversité et d'inclusion, ainsi que les études sur les traitements et les mensualités, seront formellement présentés au Forum tripartite sur les conditions d'emploi (TREF) respectivement en mars et en mai 2021, et par la suite au Conseil. Une concertation approfondie menée au sein du Comité de concertation permanent visera à élaborer, sur la base des conclusions, des propositions concrètes, en vue de leur mise en œuvre en 2022.
Nous vous tiendrons régulièrement informés du déroulement du processus. Dans l'intervalle, vous trouverez des informations complètes sur l'examen quinquennal 2021 (champ d'application, calendrier et échéances) à l’adresse suivante : https://hr.web.cern.ch/5yr-2021.
_______
*EMBL, OEB, ESO, ESA, Commission européenne, ITER, ONUG et OIAC