View in

English

Diversité des genres : le CERN est sur la bonne voie

De récentes statistiques sur les nouveaux arrivants au CERN sont très encourageantes : la proportion de femmes recrutées au cours des cinq dernières années a augmenté de 7,5 %

|

Au printemps 2021, le programme Diversité et Inclusion du CERN a lancé la stratégie « 25 d'ici 2025 », visant à renforcer d'ici 2025 une représentation équitable des genres et des nationalités au sein des membres du personnel titulaires et des boursiers (MPE). Le pourcentage total de femmes parmi les MPE a oscillé autour des 20 % au cours de la dernière décennie, mais la situation a évolué grâce à la stratégie « 25 d’ici 2025 », permettant au CERN de se rapprocher de son objectif, à savoir que les femmes constituent 25 % des MPE d'ici la fin 2025.

home.cern,Miscellaneous
Pourcentage de femmes parmi les nouveaux arrivants (MPE) depuis 2018. Les catégories professionnelles 1, 2 et 3 sont : les physiciens, les ingénieurs et les techniciens. (Image: CERN)

Les chiffres sont très encourageants en ce qui concerne les nouvelles recrues : en 2018, la proportion de femmes parmi les nouveaux arrivants était de 20,2 % ; en 2022, elle atteignait 27,7 %. Et la progression est encore plus importante dans le secteur des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), où la proportion de femmes est passée de 15,5 % en 2018 à 23,3 % en 2022.

« Les chiffres sont très clairs : il y a un engagement fort et un effort concerté de la part des responsables du recrutement, notamment dans le secteur des STIM. Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien sans faille apporté par la Direction du CERN depuis qu'elle a donné son aval à la stratégie, en 2021 », souligne Louise Carvalho, responsable du programme Diversité et Inclusion.

Le personnel, de tous les grades et tous les niveaux, est à présent davantage conscient de la question de la diversité et de l'inclusion, en particulier depuis que les chefs de département ont nommé l'année dernière 19 responsables Diversité et Inclusion (DIO). En mettant en place des actions et des communications spécifiques, les responsables Diversité et Inclusion contribuent à enrichir le programme Diversité et Inclusion.

En ce qui concerne la diversité du point de vue des nationalités, l’objectif général est d’améliorer le rapport entre la contribution des États membres au budget du CERN et le nombre de leurs ressortissants recrutés, et d'aborder la question des groupements de nationalités. À cette fin, le programme Diversité et Inclusion procède actuellement à une analyse plus approfondie de chaque département. Les progrès réalisés à ce sujet seront communiqués vers la fin de l'année. Affaire à suivre !