Le projet de consolidation des galeries techniques, qui a débuté en 2021, a pour objectif de rénover les galeries techniques du CERN, formant un labyrinthe de 14 km de long sous les sites de Meyrin et de Prévessin, et de rendre l'infrastructure technique plus fiable et plus respectueuse de l'environnement, tout en renforçant la sûreté.
La campagne de modélisation 3D, lancée en mai 2021 comme condition préalable au projet, a bien avancé : cinq kilomètres de galeries ont déjà été passées au crible et la moitié d'entre elles modélisées en 3D. « La phase de modélisation représente un énorme travail, que les équipes concernées ont réalisé avec un professionnalisme exemplaire », souligne Sébastien Evrard, responsable du projet.
Deux galeries pilotes sont en cours de consolidation : la galerie 835, sur le site de Meyrin, et la galerie 818, sur le site de Prévessin. Plus de 125 tonnes de conduites et de matériel vieillissants ont déjà été retirés : 2,92 km de conduites obsolètes ont été démontées et remplacées par 1,57 km de nouvelles conduites. Jusqu'à présent, environ 660 soudures et 80 tests non destructifs ont été réalisés. De nouveaux circuits ont été installés pour le chauffage, l'air comprimé et l'eau potable, la configuration du réseau d'eau potable dans la zone Ouest du site de Meyrin ayant été entièrement revue et optimisée.
Plusieurs campagnes de décâblage ont également été menées dans le but de retirer de nombreux câbles obsolètes, ce qui représente à ce jour environ 48 km de câbles, parmi lesquels figurent des câbles de sections incroyablement grandes (allant jusqu'à 11 cm !). Des travaux de génie civil ont en outre été réalisés dans la zone Ouest du site de Meyrin (réseaux de drainage, sas d’accès pour le matériel et le personnel, structures métalliques).
Il était prévu dès le départ que le projet dure dix ans, ce qui ne sera pas de trop pour rénover les 14 km de galeries indispensables au fonctionnement du complexe d'accélérateurs et des sites du CERN.
______
Pour en savoir plus, lire l'article publié en 2021 à l'occasion du lancement du projet.